Uncategorized

Ségolène Royal, « j’ai hâte de voir tous les Français équipés de compteurs intelligents »

Ségolène Royal à côté d'un panneau photovoltaïque, producteur d'électricité

Guillaume Souvant, AFP

Ségolène Royal, la nouvelle ministre de l’écologie avait annoncé la couleur il y a quelque jours devant le Sénat : « j’ai hâte de voir tous les Français équipés de compteurs intelligents ». Passant de la parole aux actes, la ministre a visité, le 20 mai, en compagnie de Philippe Monloubou et d’Henri Proglio, les patrons d’ERDF et d’EDF, « le site témoin » consacré au compteur communicant Linky.

Nouveaux usages de l’électricité

Expérimenté depuis 2011 à Lyon et en Indre-et-Loire, le compteur Linky doit équiper 80% des foyers français d’ici 2020. Le « showroom » inauguré le 20 mai à Paris permet ainsi de se faire une idée sur les apports du nouveau compteur communicant. A travers cette exposition, ce sont les nouveaux usages de l’électricité qui sont mis en avant : installation de panneaux photovoltaïques, recharge de la voiture électrique… Le réseau électrique intelligent, dont Linky constitue la première brique, vise à faciliter la transition énergétique en améliorant l’efficacité énergétique, et en promouvant un modèle plus décentralisé pour les énergies renouvelables.

Linky, mieux informer sans coût supplémentaire

Lors de sa visite, Ségolène Royal prend ainsi soin de rappeler que le compteur Linky « permettra aux consommateurs d’être mieux informés sur leur consommation d’énergie » et que son installation est « gratuite ». Le nouveau compteur a en effet été critiqué par l’UFC-Que Choisir qui doutait de la gratuité du projet et du bénéfice qu’en retireraient les consommateurs. Les choses se sont néanmoins améliorées depuis la fin de l’année 2013, l’association de consommateurs estimant que le coût de Linky serait « neutre » pour les foyers. De plus, le soutien de Ségolène Royal devrait rassurer les plus sceptiques. La ministre s’est en effet présentée comme une adversaire de l’« écologie punitive ».

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :