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IssyGrid, une gestion de l’énergie au plus près des besoins des habitants

IssygridLe quartier d’affaires d’Issy-les-Moulineaux, qui rassemble 10 000 travailleurs chaque jour, est devenu un « laboratoire grandeur nature » composé de « vrais habitants et de vraies entreprises » selon Guillaume Parisot, directeur Innovation de Bouygues Immobilier, dont le siège social fait partie de l’expérimentation de réseau intelligent IssyGrid.

Gérer l’énergie d’une ville, jour et nuit

Au-delà des seules activités économiques, cette expérimentation de réseaux intelligents vise à prendre en compte tous les aspects de la vie d’une ville et de ses quartiers. Pour cela, Issygrid va bientôt être étendue à une nouvelle zone résidentielle (5 000 habitants). De cette manière, il est possible de mutualiser les informations sur les usages de l’énergie, recueillies grâce à des compteurs communicants. En comparant les besoins des professionnels et des particuliers, le but est de proposer une gestion cohérente de l’énergie.

Pic de consommation à 2 heures du matin

A l’échelle collective, cette mise en commun des données a par exemple révélé un surprenant pic de consommation à deux heures du matin. Recherche faite, cette situation était due au déclenchement simultané de tous les chauffe-eau du quartier, programmés pour profiter du tarif heures creuses. Il est dès lors possible de répartir les usages de l’électricité à l’échelle du quartier. De même, l’éclairage public a été adapté pour se déclencher en fonction du trafic ou lorsque la luminosité naturelle diminue, source d’économie pour la commune.

Adhésion des habitants

A l’échelle individuelle, « les habitants ont adhéré à notre petite compétition de la sobriété » note Martin Kaiser, directeur des services chez Bouygues Telecom. Concrètement, au lieu de simplement transmettre en temps réel la consommation d’électricité, ont été mis en place « des tableaux comparatifs ». Ceux-ci permettent aux foyers comme aux entreprises de connaître la consommation moyenne d’acteurs aux profils semblables. Par émulation, les participants de l’expérience réfléchissent donc à comment moins consommer et redécouvrent des gestes simples : remplir complètement la machine à laver avant de l’allumer ou ne pas laisser les appareils électriques en veille.

Si IssyGrid repose sur des avancées technologiques et la gestion automatique de certains services, les participants sont aussi invités à réfléchir à leurs propres habitudes. En participant directement à l’expérience, les entreprises à l’origine du projet ont probablement mieux compris les attentes des gens et peuvent ainsi adapter en connaissance de cause leurs services.

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