Uncategorized

Desertec, utiliser l’énergie du désert : mirage ou réalité ?

Desertec est l’un des projets énergétiques les plus ambitieux de ce début de XXIème siècle. Faire des déserts, la source d’énergie des générations futures est un audacieux pari technique, économique et humain. Les sables du Sahara semblent pourtant avoir eu raison de Desertec, mais l’espoir perdure…  

desertec

Basé sur l’idée qu’« en six heures les déserts captent plus d’énergie du soleil que l’humanité entière n’en consomme en un an », le projet Desertec devait se déployer dans le Sahara. Séduisant sur le papier, le but initial est de développer d’importantes capacités de production d’énergies renouvelables (solaire, éolien) pour ensuite exporter l’électricité vers l’Europe. Malheureusement, la réalisation de ce projet à 400 milliards d’euros et qui doit permettre de produire 100 GW d’ici 2050  est de plus en plus compromise.

Traversée du désert

Depuis la fin de l’année 2012, le projet est en pleine traversée du désert. Une profonde mésentente sur la stratégie (exporter l’électricité vers l’Europe ou la consommer localement au Maghreb) a abouti à l’abandon de Siemens et de Bosch, pourtant parmi les principaux soutiens industriels. Au cours de l’été 2013, la Desertec Foundation, qui regroupe les acteurs de la société civile participant au projet, a, à son tour, claqué la porte.

Desertec France

Tout n’est néanmoins pas perdu. Si le mégaprojet d’électrifier une partie du Sahara semble au point mort, l’idée d’exploiter le potentiel du désert continue de faire son chemin. A la fin du mois d’août 2013, a été lancée Desertec France qui capitalise sur l’expérience acquise. La nouvelle structure se recentre sur des projets plus modestes, mais dont la pertinence sociale et technologique semble plus évidente.

En accompagnant des projets d’électrification de villages au Sénégal et au Cameroun, Desertec France pourrait bien prouver que les énergies renouvelables constituent une solution essentielle pour le développement humain et économique de l’Afrique. Ainsi, c’est tout le concept de l’exploitation énergétique des déserts qui s’en trouverait relancé.

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :