Uncategorized

L’avenir de l’énergie solaire se joue près de Nice

panneau solaireCréer le premier quartier solaire autonome d’Europe, telle est l’ambition du projet de réseau intelligent Nice Grid. Avec cette expérience, la France et l’Europe pourraient faire de l’électricité photovoltaïque une alternative pérenne aux énergies fossiles.

A Carros, à quelques kilomètres de Nice, un consortium de grandes entreprises, de PME, de chercheurs et de collectivités locales s’ingénie à résoudre le principal défi que pose l’énergie solaire : l’intermittence. Lorsque le soleil se cache, la production d’électricité s’interrompt. Il faut donc trouver un moyen d’assurer en permanence l’approvisionnement des usagers. Pour y parvenir, le microgrid (réseau intelligent) qui est testé dans la ville doit gérer de front le stockage de l’électricité produite et la consommation des ménages et des entreprises locales.

Cette avancée dans la maîtrise des énergies renouvelables se fait avec les Carrossois, acteurs de la réussite du projet. Grâce à un système de compteurs communicants couplés aux panneaux photovoltaïques des maisons, les habitants connaissent à tout moment la production et la consommation du quartier. Ils sont ainsi incités à faire chauffer leur ballon d’eau chaude et à mettre en route leur machine à laver lorsque la production photovoltaïque est maximale, et inversement, à réduire leur utilisation lorsque le soleil disparaît.

La nuit pour assurer l’approvisionnement en électricité, des batteries rechargeables de forte capacité (1 MW chacune, soit la consommation moyenne de mille foyers) vont stocker l’excédent de production de la journée des panneaux photovoltaïques. En plus, pour limiter le besoin global en énergie, il est possible d’« effacer la consommation » pendant quelques minutes en coupant le chauffage, sans conséquence pour le confort individuel.

Nice Grid fait partie d’un projet de société basée sur le partage et la sobriété, où l’électricité s’échangera de maison en maison. Avec cette expérience, les habitants deviennent des consomm’acteurs, et créent une nouvelle forme de solidarité dans les quartiers.

Les premiers résultats en 2015 devraient permettre un grand pas en avant dans l’usage des énergies renouvelables : comment faire en sorte d’avoir de l’électricité en permanence malgré une source d’énergie intermittente. Dans le cas de régions isolées, notamment les îles et les « péninsules électriques » (PACA, Bretagne), cette gestion intelligente des énergies renouvelables pourra faire d’une pierre, deux coups : régler en partie les problèmes d’approvisionnement en électricité et d’émission de CO2.

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Au-delà des débats sur Linky : la transition énergétique | Enjeux Electriques - 22 octobre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :