Uncategorized

Transition énergétique : Jean-Marc Ayrault annonce « investir pour la France »

Jean-Marc-AyraultAvant même que le débat national sur la transition énergétique n’arrive à son terme, Jean-Marc Ayrault en tire déjà des conclusions. Le chef du gouvernement a ainsi déclaré qu’il y aura plus d’énergies renouvelables et moins de nucléaire.

Cette déclaration du Premier ministre a servi de préambule à la présentation du nouveau plan d’investissements d’avenir. Principal constat : sur les 12 milliards d’euros prévus, la moitié ira à la transition énergétique.

Pour y parvenir, le chef du gouvernement met l’accent sur la rénovation urbaine à laquelle 5 milliards d’euros seront dédiés, dont 1,5 milliards pour la seule rénovation thermique. Cet investissement devrait à la fois permettre d’améliorer l’efficacité énergétique du logement et réduire la précarité énergétique, diminuant le poids des factures pour les revenus les plus modestes.

Pour les énergies elles-mêmes, l’Ademe, qui se charge déjà de piloter les investissements d’avenir dans ce domaine, va recevoir 2,3 milliards d’euros supplémentaires. Ce sont effectivement des moyens de production encore peu exploités en France qui vont être les principales bénéficiaires : l’hydrogène et la biomasse.

De plus, le Premier ministre a annoncé le déploiement du nouveau compteur électrique Linky : 3 millions seront installés d’ici 2016 par ERDF, puis l’ensemble du territoire sera couvert d’ici 2020. Le compteur viendra renforcer les efforts pour la sobriété énergétique et « faciliter la vie des utilisateurs ».

S’ils ne sont pas aussi spectaculaires qu’une éolienne ou un panneau photovoltaïque, les nouveaux projets soutenus démontrent les prémices d’une vision gouvernementale de l’énergie. Après les pics de Delphine Batho sur le manque de sensibilité environnementale des chefs de l’exécutif, les annonces de Jean-Marc Ayrault marquent une contre-offensive sur ce terrain.

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Au-delà des débats sur Linky : la transition énergétique | Enjeux Electriques - 22 octobre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :