Uncategorized

Linky : un enjeu industriel national de patriotisme écologique

« Linky est un projet d’intérêt national qui permettra de rendre concrète la transition énergétique pour tous les français », a expliqué Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, dans une récente interview.

Au-delà des avantages et bénéfices pour les usagers et la gestion du réseau électrique, le compteur communicant qui doit être déployé à partir de 2014 est, pour la ministre, un  véritable projet de « patriotisme écologique ».

Batho_Industrie
Elle entend, avec cette formule, désigner  des investissements en faveur des énergies renouvelables et des économies d’énergie qui « sont aussi un moyen de créer des emplois et de développer notre industrie ». En effet, avec Linky il est prévu plus de 10.000 créations directes d’emplois d’ici 2020. Cela concerne, en premier lieu, les usines de fabrication des compteurs, qui sont déjà dans les starting-blocks, comme Landis+Gyr à Montluçon  (03) ou Itron à Chasseneuil du Poitou (86).

Ensuite, la filière « Smart Grids » (ou réseaux intelligents), composée de très nombreuses PME, devrait bénéficier, dans son ensemble du déploiement des compteurs. Par exemple, la société Efluid établie à Metz, qui développe un progiciel destiné à équiper Linky, profitera aussi de la généralisation du compeur.

En plus, « La France dispose de champions en matière de réseaux intelligents et de solutions de pilotage, comme Alstom Grid ou Schneider » signale Grégoire Poux-Guillaume, président d’Alstom Grid.


Ainsi, comme l’explique Delphine Batho, « l’installation des 35 millions de compteurs est une opération de déploiement  de grande envergure », qui  créera aussi de l’activité et des emplois dans toute la filière électrique et au service de la transition énergétique.
C’est donc une opportunité économique, écologique et sociale pour la France.

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

2 réflexions sur “Linky : un enjeu industriel national de patriotisme écologique

  1. Compteurs LINKY… Il ne faut pas confondre LINKY et SMART GRID. Le compteur LINKY, dans son état actuel, n’offre pas suffisamment de fonctions de maîtrise de l’énergie aux usagers de l’électricité. En outre, le moyen de comptage ne fait pas le SMART GRID qui représente bien autre chose!

    Publié par METER | 7 mars 2013, 10:19

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: 30% de réduction de la consommation électrique grâce aux TIC | L'Energie d'avancer - 21 février 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :