Uncategorized

Transition énergétique : serez-vous entendu ?

Cinq ans après Le Grenelle de l’Environnement réunissant ONG et professionnels, la « Transition Energétique », initiée par François Hollande, s’annonce sous le signe d’un débat national auquel chacun peut participer.


Debat_Transition Energétique

C’est à vous !

Vous avez un avis sur la « trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 » ? « Aller vers l’efficacité énergétique  et la sobriété » ? Les « choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies » ?  Dites-le !

C’est le message qui transpire des nombreux dispositifs mis en place par le Ministère de l’Ecologie. Pour cela, le site officiel du « Débat National – Transition Energétique », en ligne depuis quelques jours, permet d’avoir un aperçu des outils qui sont mis à disposition des citoyens pour se faire entendre :

  • Réunions publiques organisées près de chez soi,
  • Organiser soi-même un évènement,
  • Contribuer en ligne,
  • Participer aux journées portes ouvertes des entreprises de l’énergie et des collectivités (prévues les 29, 30 et 31 mars) …

Démocratie participative

Ce n’est pas tout ! Le « Débat National – Transition Energétique » fait aussi la part belle à des expérimentations de démocratie participative.

Ainsi, le 25 mai prochain sera organisée « La journée citoyenne », une démarche « de grande ampleur basée sur un protocole unique le ‘world wide views’ » du Danish Board of Technology. Des panels d’une centaine de citoyens seront réunis dans chaque région pour débattre de la transition énergétique, à partir d’un socle national commun de questionnement complété par des enjeux locaux. Durant la journée « un dispositif de centralisation des résultats » permettra « d’établir une cartographie fine des attentes et opinions des citoyens ».

Par ailleurs, dès le 16 février va être installé le premier « comité citoyen ». Il sera composé de 10 à 15 personnes tirées au sort et reflétant la diversité de la société française. Ce comité doit servir à « maintenir une vigilance sur l’accès des citoyens au débat » sur la transition énergétique et « à donner des clés pour tenir compte de leurs visions ».


Les agoras du web (Twitter, Facebook, Agoravox …) n’auront donc rien à envier, en termes d’accessibilité et de prise de parole, au « Débat National – Transition Energétique ».
Mais, après ? Qu’adviendra-t-il de ces expressions diverses des citoyens partout en France ? Pourront-elles être intégrées dans le projet de loi de programmation prévu au Parlement en octobre 2013 ? Ou resteront-elles, sans suite, dans les archives du site web du Débat National ?

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Une réflexion sur “Transition énergétique : serez-vous entendu ?

  1. Encore un super article! Je lis de plus en plus les articles de ton blog… ils sont top! bravo et bonne continuation. Slevin

    Publié par blog mode homme | 16 avril 2013, 4:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :