Uncategorized

Consommations d’énergies en baisse de 40 % à Malaga (Espagne)

Cet objectif très ambitieux de 40 % de réduction de consommation d’énergies est désormais réalisable pour la ville de Malaga, selon des experts de l’Université de Séville. Pour l’atteindre, la ville expérimente actuellement  de nouveaux modèles de gestion de la demande et de production d’électricité distribuée, dans le cadre de son projet Smartcity.

Cette Smartcity, ou ville intelligente, prévoit l’intégration des sources d’énergies renouvelables dans le réseau électrique avec une gestion efficace de la demande des particuliers, des entreprises, des bâtiments et de l’éclairage public. Il est également prévu la réduction des émissions de CO2 grâce à la mise en place d’une flotte de véhicules électriques et l’installation de postes de recharges dans la ville. Ce projet implique de nombreuses entreprises espagnoles et leurs diverses technologies, qui coopèrent entre elles. Il est doté d’un budget supérieur à 30 millions d’euros. Il s’agit d’un des projets les plus importants de l’Union européenne en la matière.

Un panneau de contrôle pour agir en temps réel

Sur le plan opérationnel, Smart City Malaga comprend un système avancé de télécommunication et de suivi automatique qui permet d’agir, en temps réel, sur le réseau de distribution d’électricité. Le contrôle de ce système est prévu par un centre dédié équipé d’un dispositif de monitoring comprenant 21 indicateurs, qui synthétisant les informations provenant de plus d’une centaine de sources.

Selon l’un des responsables du projet, il est possible grâce à cet écran de contrôle  d’obtenir de manière rapide, synthétique et visuelle l’information nécessaire pour se rendre compte des comportements du réseau électrique et de la réalisation des objectifs fixés. Cela permet d’agir en conséquence pour modifier les paramètres en fonction des évolutions des différentes données.

Pour l’instant, il s’agit encore d’une phase dédiée uniquement à la collecte des données mais, d’ici la mi-2012, les conclusions seront rendues publiques. Il sera alors possible de se rendre compte réellement des potentialités du système et donc de la réalisation (ou non) de ses ambitieux objectifs.

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :