Uncategorized

Coopération énergétique pendant la vague de froid : amorce de la 3ème révolution industrielle ?

La vague de froid que nous traversons actuellement, et ses records quotidiens de consommation électrique, voit apparaître des nouveaux comportements de coopération énergétique. Ainsi, en Bretagne ou sur la Côte d’Azur, les deux zones les plus sensibles en France, particuliers et commerçants modèrent leur consommation, en baissant leur chauffage ou éteignant leurs enseignes durant les heures de pointes (notamment via le programme EcoWatt) afin d’éviter tout black-out qui plongerait des villes entières dans le noir.

Ecowatt-alerte-orange

Ce type de nouveaux comportements coopératifs illustre les évolutions décrites par Jérémy Rifkin dans son dernier livre : « La troisième révolution industrielle ». Pour lui, la période actuelle s’illustre par la fin de l’ère du pétrole et du moteur à combustion, caractéristiques de la deuxième révolution industrielle. Ce modèle a prospéré durant le XXème, avec l’essor des communications de première génération (téléphone, radio, machine à écrire…). La 3ème révolution, qui s’annonce devrait voir son apogée vers 2050. Elle repose sur la mise en réseaux des énergies renouvelables via Internet.

Changement radical de notre façon de vivre et travailler

Selon Rifkin, cette transformation n’est pas que technologique puisque, comme les deux précédentes révolutions industrielles, « elle va changer radicalement tous les aspects de notre façon de vivre et travailler ». Ainsi « si l’ère industrielle mettait l’accent sur les valeurs de discipline et de travail acharné, l’autorité hiérarchique, l’importance du capital financier, les mécanismes de marché et les rapports de propriété privée », la nouvelle ère, qu’il appelle « coopérative », « privilégie le jeu créatif, l’interactivité pair à pair, le capital social à des communautés ouvertes et l’accès à des réseaux mondiaux ». Des usages du Web 2.0, comme Wikipédia ou Agoravox, sont des exemples caractéristiques de telles évolutions.

Néanmoins, cette 3ème révolution industrielle ne pourra déployer ses perspectives de développement et de croissance, dans tous les champs économiques et sociaux, qu’à la condition d’une évolution préalable de la production, de la distribution et de la consommation d’électricité.  Cela passe, pour Rifkin, par les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique…), les bâtiments à énergie positive producteur d’électricité, le stockage de l’énergie, la mise en réseau intelligent de l’ensemble via Internet et des véhicules électriques en libre-service.

L’Union Européenne a pris une longueur d’avance

La bonne nouvelle, pour nous, est que « l’Union Européenne a pris une longueur d’avance », notamment avec son paquet énergie-climat. Mais, comme souvent, c’est encore l’Allemagne, et son modèle décentralisé, qui est donnée en exemple. Néanmoins la France possède aussi des atouts, puisque Schneider Electric et Bouygues ont inventé le bâtiment à énergie positive.

Pour ce qui est des grands groupes producteurs et distributeurs d’énergie, ils vont devoir s’adapter face à une « myriade de micro-producteurs ». Rifkin explique qu’ils « cesseront de produire de l’électricité pour gérer les flux générés par les micro-producteurs, et aideront leurs clients à réduire leurs besoins en énergie, tout en augmentant leur productivité », un peu à l’image du programme EcoWatt actuellement mis en œuvre en Bretagne et sur la Côte d’Azur.

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Une réflexion sur “Coopération énergétique pendant la vague de froid : amorce de la 3ème révolution industrielle ?

  1. Article vraiment intéressant. Ce que dit Rifkin a du sens! Espérons qu’on arrive à imposer cette approche décentralisée de l’énergie et de la croissance en France. Maxime

    Publié par maximeserrano | 26 février 2012, 2:08

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :