Uncategorized

Linky et Smart Grids, « faisons les maintenant » dit François Loos (Président de l’ADEME)

François Loos a pris, il y a quelques jours, la présidence de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Une de ses premières déclarations publiques, à ce poste, porte sur les réseaux de distribution d’électricité.

D’après l’AFP, pour François Loos, « parmi les verrous les plus urgent à faire sauter il y a la mise en œuvre des Smart Grids avec en particulier les compteurs intelligents », les fameux Linky. Selon lui, « il faut que les discussions s’arrêtent et le rôle de l’ADEME, c’est de dire ‘faisons les maintenant ».

Il précise aussi qu’avec la mise en place de ces compteurs, il faut que les consommateurs puisse devenir acteur en donnant des instructions à leurs équipements afin d’économiser l’énergie.

François Loos qui, de part ses activité industrielles et politiques passées, connaît bien les questions de recherche et d’industrie va se rendre sur le terrain « pour s’informer des projets en cours pour améliorer la maîtrise de demande en électricité ». Il a pour objectif de « promouvoir des territoires pilotes en matière de climat et d’énergie ».
Ainsi, le Président de l’ADEME sera le 12 janvier à Nice, où doit être notamment mis en place Nice Grid, un démonstrateur de quartier solaire intelligent dans la plaine du Var. Nice Grid est intégré à GRID4EU, le plus grand projet européen en matière de Smart Grids.

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :