Uncategorized

Linky : les ondes brouillées des autorités concédantes

Après les questions sur le prix, la propriété ou les données privées, une nouvelle controverse apparaît autour du compteur communicant Linky, celles des ondes.
Dans ce dernier cas, l’origine trouble de la polémique amène à s’interroger sur la stratégie des autorités concédantes des réseaux d’électricité, regroupées au sein de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies).

Linky et les ondes, de quoi s’agit-il ?

L’association Robin des Toits « pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil » aurait déposé un recours contre la décision de généralisation du compteur Linky, nous apprend Energie2007.fr (le site des autorités organisatrices de la distribution d’électricité et de gaz et de leur fédération, la FNCCR).

Le premier reproche adressé, à la décision du ministre de l’énergie, est l’absence d’étude d’impact relative aux champs électromagnétiques liés au compteur. Pourtant, contrairement aux téléphones portables ou aux antennes relais, contre lesquels l’association a déjà mené de nombreux combats (dont le sérieux est mis en cause par la communauté scientifique), Linky n’émet pas d’ondes radio.

La critique porte ici sur la technologie courant porteur en ligne (CPL), qui permet de transporter des données via les lignes électriques, « en émettant de très faibles quantités d’ondes électromagnétiques, qui selon ERDF ne sont absolument pas dangereuses car 1.500 à 2.000 fois inférieures au seuil sanitaire fixé au niveau européen », rapporte l’AFP.
Par ailleurs, dans son communiqué du 1er décembre 2011, concernant son recours contre Linky, l’association Robin des Toits ne se contente de soulever la question des champs électromagnétiques, sur lesquels elle agit habituellement. Elle y ajoute des griefs, sans aucun lien, concernant le traitement des données, la mise en concurrence et la propriété des compteurs. Enfin, l’association « invite les élu(e)s et Collectivités locales à s’associer à elle dans cette action ».
Des autorités concédantes (trop ?) proactives

Cet appel semble être plus qu’entendu, puisque la FNCCR s’est donnée, le 30 novembre, la primeur d’annoncer le recours des Robins des Toits. Ce jour là, dès 10h57, Energie2007.fr a annoncé sur son forum que « L’association Robin des toits a déposé un recours contre les compteurs Linky ». Un peu plus d’une heure plus tard, le communiqué des Robin des Toits était disponible sur ce même forum.
Or, la dépêche AFP « Robin des Toits attaque Linky » n’a été consultable en ligne, qu’à 13h, ce 30 novembre, sur le site du Figaro. Le site des Robin des Toits a attendu, quant à lui, la date indiqué sur son communiqué (le 1er décembre), pour le publier sur son site.
Cette primeur et cette précipitation, sur l’information, des autorités concédantes de la FNCCR révèle une connivence, ou pour le moins une forme de communication avec les Robin des Toits.

Ces élus de la FNCCR, propriétaire des réseaux de distribution d’électricité, qui souhaitent obtenir la propriété des compteurs Linky, devraient prendre garde de faire preuve d’un peu plus de discernement. De fait, il paraît surprenant de les voir s’associer précipitamment à des combats, dont le sérieux est mis en doute et, surtout dont le développement pourrait se retourner contre eux.

En effet, comment les autorités concédantes pourront expliquer à leurs administrés qu’elles recherchent à obtenir la propriété d’un compteur, qui pourrait d’après son nouvel allié, s’avérer être nuisible à leur santé ?

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :