Uncategorized

De l’électricité produite dans l’espace ?

Après l’énergie venant de la mer, du vent ou des produits agricoles, voici une autre proposition d’alternative aux carburants fossiles ou nucléaire : les centrales solaires spatiales.

Des centrales électriques en orbite

De quoi s’agit-il ?  De mettre sur orbite, autour de la terre, des centrales électriques pour collecter la lumière du soleil. Ensuite, la lumières transformée en énergie à bord serait renvoyée vers la Terre grâce à une grosse antenne de transmission à micro-ondes ou des lasers afin d’être injectée le réseau électrique.

Pour John Mankins, ancien de la NASA, « il est certain qu’une énergie solaire distribuée depuis l’espace pourrait jouer un rôle extrêmement important pour subvenir aux besoins en énergie au XXIème siècle ».

Aucun impact environnemental

Ce dernier a dirigé une étude prospective sur le sujet, qui vient d’être publiée, par l’Académie internationale d’Astronautique, basée à Paris. Il ressort de ce document qu’un tel projet pourrait être rentable à l’horizon de 30 ans, après une mise sur orbite des centrales électriques. Une telle mise en orbite pourrait être « techniquement possible » d’ici 10 à 20 ans. Une telle solution n’a « par essence aucun impact » environnemental sur notre planète, souligne  l’association National Space Society (NSS).

Incertitudes économiques

Néanmoins, l’accent est mis sur les « incertitudes économiques » d’un tel projet. De fait, l’étude de l’Académie internationale d’Astronautique estime que financements privés ne suffiront pas pour commercialiser ce concept. Pour certains, cette question financière rend impossible la mise sur orbite de telles centrales solaires spatiales.

Cette idée, remise sur le devant de la scène par John Mankins et qui rencontre un certain échos au moment où les sources énergie font l’objet de plus en plus d’inquiétudes, n’est pas cependant pas nouvelle.

En effet, le Ministère de l’Energie américain et la NASA s’y intéressent depuis 40 ans. Pour autant, jusqu’à aujourd’hui, cela n’a jamais abouti en une réalisation concrète.

En temps de crise de la dette publique aux Etats-Unis et en Europe, une telle solution coûteuse a-t-elle des chances d’être approfondie ? On peut en douter…

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :