Uncategorized

Une voiture et une maison individuelle auto-suffisantes en énergie et non-polluantes

Au 29 rue Fabre d’Eglantine sur la commune de Saint-Priest (à 13 km de  Lyon), Maisons France Confort (MFC) et 15 partenaires ont lancé depuis quelques mois le chantier de la première maison d’un nouveau type en France, voire Europe.

MFC 2020 est le nom du projet de maison à énergie positive associée à une voiture électrique, soit « maison + voiture électrique = zéro énergie et zéro CO2 ». De la conception au recyclage, en passant par le chantier, l’environnement et l’utilisation, tout a été pensé pour répondre au mieux aux trois objectifs suivants :

  • la demande croissante pour un habitat individuel,
  • la transition énergétique et environnementale décarbonée,
  • l’évolution des modes de vie et de travail (télétravail…). 


Simplicité d’usage

Selon Hervé Chavet, directeur R&D et Partenariats chez Maison France Confort « c’est une maison très performante, très simple d’usage, dont l’occupant est l’acteur essentiel ». Cela passe part des systèmes qui vont lui permettre de « gérer la maison de façon simple et intelligente, c’est-à-dire de réduire au minimum ses consommations d’énergies et ses émissions de CO2 tout en bénéficiant des conditions de confort ».

Pour cela, la lumière, le chauffage, la ventilation, l’électroménager ou encore la production d’énergie par des panneaux solaires et la batterie du véhicule sont en réseaux afin de dégager d’importantes économies d’énergie au quotidien.

Smart Grid

Ceci est rendu possible grâce à l’irrigation de l’ensemble de ces fonctions par le smart grid (gestion et distribution d’énergie intelligentes), cœur du système de la Maison Concept MFC 2020. Il s’agit d’utiliser « des technologies informatiques de régulation ultra-performantes de manière à optimiser la production et la distribution de l’énergie ».

Ainsi, par exemple pour la voiture, la recharge électrique se fait grâce « à l’excédent d’énergie produite par la maison et qui assure une transport individuel quotidien sur une soixantaine de kilomètres », explique Hervé Chavet.

La maison expérimentation de Saint-Priest, actuellement en construction, devrait être ouverte aux visiteurs à partir d’avril 2012, avant une déclinaison sur le marché. Un projet à suivre…

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :