Uncategorized

Pénurie d’énergie et réchauffement climatique : un avenir terrible ?

La perspective d’un tel avenir « terrible » est la sonnette d’alarme qu’a voulu tirer Martin Ferguson, Ministre australien de l’Energie, il y a quelques jours devant l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), à Paris.

Pour lui, « sans action beaucoup plus forte, la demande mondiale d’énergie va continuer sur sa tendance de hausse à long terme avec les carburants fossiles représentant l’essentiel de la hausse».

Les perspectives établissent une augmentation de demande mondiale en énergie de 35 % au cours les 25 ans à venir, principalement pour alimenter des pays comme l’Inde ou la Chine.

Fatih Birol, économiste en chef de l’AIE,  souligne que « 90 % de la croissance de la production » de cette énergie « viendra du Moyen-Orient ». Et, d’après lui, « si dans les cinq ans, les investissements dans les infrastructures ne sont pas au rendez-vous dans cette région, les implications seront majeures pour les prix du pétrole, qui s’envoleront ».

Face à cela, pour soutenir la croissance de l’Inde ou de la Chine, le recours au charbon pourrait être beaucoup plus important.

Seulement, déjà, « la porte qui permettrait d’échapper à un réchauffement de l’atmosphère supérieur à 2°C pourrait déjà être en train de se refermer ». Dans une telle perspective « la seule chance de contenir la hausse des températures réside dans l’invention de technologies moins chères pour piéger le CO2 et éventuellement  permettre d’avoir recours au charbon d’une manière plus bénigne pour l’environnement », prévient le Wall Street Journal.
Pour Martin Ferguson, il faut investir massivement dans les énergies vertes  et sans abandonner le nucléaire, faute de quoi, on risquerait le pire scenario : un réchauffement de 3,5 degrés.

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :