Uncategorized

Smart Grids : comprendre les raisons controverses sur Linky

Une récente étude universitaire de la Sorbonne apporte un éclairage utile à propos des controverses en ligne à propos des Smart Grids, et en particulier à propos du compteur Linky.

Après avoir rendu-compte des discours et prises des positions favorables et défavorables sur différents points de frictions (financement du système ou problème de terrain au moment de l’expérimentation Linky), l’auteur apporte une explication sociologique de ces controverses.

Au-delà du factuel, du vrai et du faux, cette analyse s’appuie sur les imaginaires et les représentations. Il est expliqué que « les compteurs communicants sont les représentations matérielles de la circulation invisible de l’énergie ». Or, pour le sociologue Dominique Desjeux, avec l’électricité, et plus généralement le progrès « il est question de la place de l’homme dans son environnement. Pour certains le progrès signifie ‘liberté, développement’, pour d’autres ‘esclavage, vide social, domination de l’homme par la technique’ ».

Il est expliqué que cette classification recouvre les partisans et les opposants de Linky. De fait, d’une part, on trouve les imaginaires pro compteurs communicants, « liés à la technique, aux économies réalisées, à la participation active de l’usager », d’autre part, les « anti », qui « oscillent entre les risques techniques, les risques sociaux et ceux liés à la recherche de profits ».

Site Meter page hit counter

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :