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Facture d’électricité : des consommateurs français bien informés ?

Une étude sur la connaissance des consommations énergétiques domestique a été réalisée par IBM, auprès de 10 000 personnes dans 15 pays occidentaux,

Il ressort de cette enquête un déficit important de compréhension des informations liées à ces consommations, puisqu’une part importante du panel interrogé ne connaît pas par exempl, la signification de l’unité de base de tarification de l’électricité (euro par KwH).

Factures : pas fiables

Pire, les factures et les autres documents d’informations transmises par les fournisseurs d’énergie apparaissent comme des sources d’informations peu fiables pour un grand nombre de personnes interrogées. Ils privilégient les sites internet, médias, les discussions avec les proches.

Cependant, dans ce tableau noir, les français font figure d’exception et se sentent parmi les mieux lotis puisque 60 % (des 315 personnes interrogées en France) déclare avoir confiance en cette information « officielle ».

Informations et économies d’énergie

Michael Valocchi, Vice-Président, Global Energy & Utilities Industry Leader IBM, prend cette situation de déficit d’information au sérieux, puisqu’il explique que cette absence de compréhension des information pourrait compromettre « la volonté de changement des personnes interrogées en matière de consommation et d’économies énergétiques ».

Selon lui, « Les gens veulent sauvegarder l’énergie ; il faut simplement que nous améliorions notre façon de leur montrer comment y parvenir ». « Il y a eu des avancées majeures en matière de nouvelles technologies économes en énergie, de nouveaux programmes et de nouvelles primes, mais la plupart du temps le marché observe plus de confusion que prévu chez les consommateurs ». Ainsi 60% des personnes interrogées ignorent le sens des mots « smart grid » ou « compteurs intelligent », type Linky en France.

Des efforts de pédagogie sont donc à poursuivre de la part des professionnels et des pouvoirs publics, même en France, où pour 40 % des personnes l’information reste peu fiable.

Et vous comprenez-vous votre facture d’électricité ? Avez-vous confiance aux infos transmises ? Vous Informez-vous par d’autres moyens ? 
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