Uncategorized

Pourquoi Google abandonne son programme maîtrise de consommation d’énergie ?

Google a annoncé, il y a quelques jours, l’arrêt programmé de Power Meter, son programme de gestion de consommation d’énergie en ligne.

Paradoxalement, le géant américain explique, dans un communiqué que depuis le lancement du service, en 2009, « il y a de plus en plus d’attention portée sur les questions de l’accès aux données de consommation d’énergie ». Cependant ses efforts, avec Power Meter, n’ont pas été assez rapidement récompensés par une demande à la hauteur de ses attentes, Google a donc été décidé d’arrêter ce programme.

Comment expliquer ce manque de persévérance de Google sur ce marché pourtant prometteur ?
(voir notamment « la guerre des energy box», en France ou l’article de « Réseaux intelligents et gestion de l’énergie », dossier de Greenunivers sur les Cleantech, pages 42 à 45)

L’explication apportée par une experte américaine, sur le blog de ZDNet, est que, comme le montre les évolutions de Microsoft, IBM ou Hewlett-Packard sur ces questions, des partenariats sont indispensables, notamment avec les fournisseurs et distributeurs d’énergie, pour pouvoir atteindre les consommateurs.

L’Europe en avance ?

Sur le blog de ZDNet, il est, ensuite, donné des exemples de projets d’expérimentations européens intéressants (en Allemagne ou en Angleterre dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents), impliquant ensemble pouvoirs publics, fournisseurs d’énergies et spécialistes du traitement l’information.

Sur ce terrain, l’Union européenne, avec son objectif de 80 % de foyers équipés de compteurs intelligents en 2020 (Linky d’ERDF en France), permet sans doute de mieux structurer le marché entre les acteurs des Smart Grids et de limiter ainsi certaines « aventures sans lendemains », telles que Google Power Meter.

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :