Uncategorized

Les Français de plus en plus fraudeur d’électricité ?

La fraude au compteur électrique s’entend comme « toute tentative de minimiser la consommation d’électricité comptabilisée par le compteur EDF », par des moyens mécaniques ou électroniques.

D’après Les Echos du 8 juin, EDF s’inquiète de l’accroissement de ces fraudes. Les français seraient de plus en plus nombreux, en période de crise et des prix de l’énergie à la hausse, à chercher des moyens détournés pour ne pas payer leur électricité. Cette pratique n’est pas sans risque. En cas de découverte, le fraudeur est contraint de rembourser les sommes dues majorées d’un supplément.

Pour ERDF (gestionnaire du réseau de distribution), ces fraudes ne sont pas toujours détectables et sont comptabilisés dans un ensemble comprenant les pertes techniques (dues à la vétusté du réseau) et les pertes non techniques (dues aux fraudes).

Entre 2009 et 2011, les pertes globales (techniques et non techniques) sont passées de 22 à 25 Térawattheures (TWh). Pour ERDF, cette augmentation n’a pas pour principale origine les pertes techniques « car celles-ci sont fonction de la vétusté du réseau, qui ne s’est pas dégradé ». Pour un spécialiste du climat, au contraire, c’est la rigueur du climat de l’hiver, qui explique l’augmentation de pertes techniques et donc une grand part de la différence entre 2009 et 2011, plutôt que la fraude.

D’après Les Echos, l’installation du compteur communicant Linky permettrait de lutter contre ces fraudes, qui coûtent environ 1,5 milliard d’euros par an. Le journal explique que ce nouveau compteur servira à « mesurer exactement la consommation » et que, en plus « le simple fait de venir l’installer permettra d’identifier les compteurs anciens qui ont été trafiqués ».

Site Meter page hit counter

À propos de enjeuxelectriques

Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :